Quel avenir pour les IPA en France ?

Quel avenir pour les IPA en France ? Les infirmiers en pratique avancée (IPA) ont un rôle de plus en plus important dans le système de santé français, en particulier depuis la loi de modernisation de notre système de santé en 2016 qui a reconnu leur pratique. Les IPA ont pour mission de répondre aux besoins de santé non couverts par les médecins et de contribuer à la coordination et à l’efficacité des soins.

L’avenir des IPA en France semble prometteur. Leur rôle est appelé à se développer et à se renforcer, en particulier dans les domaines de la prévention, de la coordination des soins, et de la prise en charge des maladies chroniques.

En 2021, une nouvelle convention collective pour les infirmiers en pratique avancée a été signée, ce qui devrait améliorer les conditions de travail et de rémunération de ces professionnels. Le ministère de la Santé a également lancé en 2021 un plan de déploiement des IPA, visant à former 20 000 IPA d’ici 2030 pour renforcer les prises en charge en ambulatoire et en ville.

Il est donc probable que les IPA deviennent de plus en plus présents et reconnus dans le système de santé français, contribuant ainsi à une meilleure qualité des soins et à une amélioration de l’accès aux soins pour les patients.

La proposition de loi « Rist » 2023 permettrait un accès direct aux IPA ainsi que la primo-prescription encadrée et au sein d’un exercice coordonné. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée de cette proposition de loi.

Publications similaires.

Publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.